A propos

Ce blog est là pour partager avec vous des anecdotes, réagir à l’actualité pharmaceutique et médicale ou expliquer le fonctionnement de l’univers de l’industrie pharmaceutique. Toujours en essayant de se mettre à la place du patient.

Les contributions sont également ouvertes à tous les évaporés.

N’hésitez pas à me contacter sur Twitter pour écrire et partager vous-aussi votre expérience de cette évaporation 😉


La Coupe d’Hygie
Capture d’écran 2015-07-20 à 11.28.46Selon l’Ordre des Pharmaciens, je fais partie du taux d’évaporation. Comprenez, ces pharmaciens qui ne s’inscrivent pas à l’Ordre en sortant de la Faculté. Dans mon cas, j’ai choisi de faire une carrière dans l’industrie pharmaceutique. Je trouve le nom de ce « taux » tellement incongru que j’ai adopté le qualificatif d’Evaporé de la Pharma en son hommage.

Et je milite activement pour que l’Ordre des Pharmaciens crée une section nommée ainsi.

Sauf que…si je m’inscris à l’Ordre en tant qu’évaporé de la Pharma, je ne le serai plus, évaporé! Ce paradoxe sera-t-il résolu un jour ?

En attendant de passer de l’état de vapeur à l’état ordinal, je consacre beaucoup d’énergie à m’assurer que le patient reçoit une information facilement accessible et adaptée à ses attentes. Le consentement libre et éclairé du patient passe par une information de qualité. Elle fait partie du respect du patient en le considérant capable de comprendre sa situation, faire des choix et prendre la meilleure décision. Et croyez-moi, en France, se battre pour que le patient soit respecté, ce n’est pas une sinécure.