Madame l’Interne, interpellez plutôt vos confrères !

37587-59157-imageMis en ligne il y a 2 jours, la vidéo d’une interne s’indignant sur la gestion de l’hôpital public par Mme la Ministre Marisol Touraine devient virale. Cette étudiante en médecine, interne à l’AP-HP (les hôpitaux de l’Ile de France), analyse et déplore les moyens alloués à l’hôpital et répond à la gestion de l’épidémie de grippe par Madame la Ministre. Compte tenu du succès de cette vidéo, et par curiosité, j’ai regardé le coup de gueule. Et j’ai eu envie de répondre à mon tour : Madame l’interne, interpellez plutôt vos confrères.

Madame l’Interne, vous reprochez à Madame Touraine de n’avoir augmenté le budget de l’hôpital que de 2% alors que les besoins de croissance seraient de 4%. Mais savez-vous combien a été la croissance en France Madame l’Interne ? 1,1% en 2015. Cela signifie que pour augmenter le budget de l’hôpital de 2%, soit près de 2 fois plus que la croissance ne le permet, il a fallu couper dans d’autres budgets. Et vous demandez une augmentation de 4%. Soit environ 1,5 milliards d’euros en plus. Mais où trouvez-vous l’argent Madame l’Interne ? Faut-il couper le budget de l’éducation ? Licencier des fonctionnaires ? Non, car à vous écouter cela paraît tellement simple. Simple, c’est également le mot que j’utiliserai pour qualifier les solutions que proposent certains de vos confrères. Et, à mon avis, plutôt que de vous plaindre que le budget n’a augmenté « que » de 2%, ce sont eux que vous devriez interpeller.

Interpellez plutôt vos confrères Madame l’Interne
Comme par exemple la Fédération des Médecins de France, un des syndicats représentatifs de votre futur profession. Contrairement à vous, ce syndicat ne propose pas d’augmenter le budget de l’hôpital. Il propose de l’amputer de 25 milliards d’euros (source ici). Soit prêt de 33% de son budget. Je ne parle pas là du « grand capital » ni de la Commission Européenne que vous évoquez. Je parle là de VOS futurs confrères.

c2jf4dxusau0fjc

VOS confrères affirment qu’en amputant d’un tiers le budget de l’hôpital, la qualité de la prise en charge ne serait pas réduite. C’est à eux que vous devriez raconter votre histoire.

Vous blâmez Madame La Ministre pour le manque de lits ? Avec 6,2 lits pour 1 000 habitants, la France est dans le Top 10 des pays de l’OCDE sur ce critère (source ici).

capture-decran-2017-01-14-a-22-45-03

Et encore  une fois, VOS confrères médecins de la FMF demande de fermer 60% des lits d’hôpitaux pour nous retrouver au niveau du Royaume Uni où, je cite, « les populations ne sont pas en plus mauvaise santé ».

c2jgqjuucait-sj

C’est avec une certaine fébrilité,  je ne vous le cache pas, que j’attends l’application de cette recette prônée par VOS confrères médecins en France. Surtout en regardant le Royaume Uni en ce moment.

De même, je ne crois pas que cela soit Madame la Ministre qui souhaite restreindre l’accès aux urgences, contrairement à…vos confrères médecins.

c2jg-6tusaatdrv

 

Et la position de VOS confrères sur la politique de vaccination, on en parle ?
Je ne doute pas que l’expérience que vous avez vécu soit marquante. Et je regrette que l’épidémie de grippe ait débordé les urgences des hôpitaux français. Mais à qui la faute ?

En partie à vos confrères qui s’opposent depuis de nombreuses d’années à une loi autorisant la vaccination par les pharmaciens. Car ce n’est pas Madame la Ministre Marisol Touraine qui se félicite d’avoir obtenu le retrait de cette loi. Non, c’est un autre syndicat de médecins, MG France. Encore une fois VOTRE corporation.

Pourtant, nombreux sont les pays étrangers où la vaccination par le pharmacien a été autorisée. A chaque fois, grâce à ce nouvel accès simplifié, la couverture vaccinale a progressé d’au minimum 10%, comme le rappelle ce rapport de l’Académie Nationale de Pharmacie (source ici).

Et pendant que votre corporation bataillait contre une avancée pour la Santé Publique, la vaccination contre la grippe ne cessait de diminuer, notamment chez les plus de 65 ans.

En 2015, 50% des plus de 65 ans sont vaccinés quand notre objectif pour 2010 était 75%. Une chute de 14% en 7 ans. Et votre corporation, sans aucune honte, trouve le moyen de faire retirer un texte de loi qui aurait permis d’améliorer la couverture vaccinale. 2 ans après, l’épidémie de grippe sature les services d’urgence.

Cette année, les plus de 65 ans représentent 70% des personnes hospitalisées. C’est ballot. Surtout quand on sait que la vaccination divise par 2 le risque d’hospitalisation pour ces personnes là (source ici).

Plus récemment, quand le Collectif de Pharmaciens fait #10PropositionsPourLaPharma dans l’intérêt des patients et de la Santé Publique, devinez qui s’y oppose violemment ? Dans le mille Emile ! Encore VOS confrères (source ici).

La vérité est ailleurs…tout comme l’argent !
Pourtant, je suis sensible à votre appel. Vous reprochez à Madame la Ministre de ne pas avoir « lâché » environ 1,5 milliard de plus à l’hôpital . Et bien je vous invite encore une fois à interpeller VOS confrères qui, eux, ont obtenu 1 milliard d’euros de revenus en plus. Soit une augmentation pouvant atteindre 16 000 euros par an pour chaque médecin généraliste.

Et, vous en conviendrez j’en suis sûr, il y avait tellement mieux à faire avec cette argent ! Comme d’améliorer votre propre sort.

Mais ce n’était sans doute pas la priorité de VOS confrères.


La vidéo de Mme l’interne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s