C’est quoi un adulte ?

michelangelo-71282_640.jpg« Faisons un petit jeu. Prenez une notice de médicament au hasard comportant la mention : « Ce médicament est réservé à l’adulte ». Et maintenant répondez à la question suivante : à quel âge correspond le terme « adulte ». Alors ? 15 ans ? 16 ans ? 18 ans ? ou 21 ans ? Répétons ensuite ce jeu avec le « sujet âgé ». 55 ans ? 60 ans ? 65 ans ? 70 ans ? 75 ans ? A quel âge correspondent ces mentions ? Faites ce jeu avec votre entourage, avec votre pharmacien ou votre médecin. A ces 2 questions il est peu probable que vous receviez une réponse unique. Car en réalité, personne ne sait vraiment à quoi correspond ces termes imprécis.  Et pourtant, savez-vous que l’utilisation de  ces termes dans les notices est encadrée ? »
On est Vendredi, les enfants sont couchés et je pianote sur mon clavier pour composer ce début de billet.

Ma chère et tendre me voyant affairé me demande si ce sujet a vraiment un intérêt. Un peu vexé, je me promène un peu sur twitter pour me réconforter. Je ne trouve pas de réconfort mais je lis le désespoir d’un appel au secours. Je suis instantanément pétrifié. Pas sûr de saisir encore la gravité de la situation, je saute sur la télécommande et allume une chaine d’info en continu (oubliés les adultes dans les notices).

10 jours se sont passés. Ce début de billet est toujours dans mes brouillons. 10 jours après je ne sais toujours pas si je dois l’écrire. Mais à l’heure où la Constitution française est perçue comme un risque par le Premier Ministre et les libertés publiques sont vues comme un obstacle, je me demande si nous réagissons vraiment comme des adultes.

Advertisements

2 réflexions sur “C’est quoi un adulte ?

  1. Kouneiher dit :

    Je suis médecin et j’aimerai que vous finissiez cet article. En gros pour la médecine on cite 15 ans 3 mois et 16 ans pour la psychiatrie.
    Le concept de personnes âgée est encore plus flou: par exemple le service de gériatrie n’admet que des personnes de plus de 75 ans , situation ou la plupart du temps, il y a poly-pathologie. Mais les différents troubles du sujets âges peuvent évidemment avoir lieu plus jeune ( démence , Parkinson ..). Merci de faire les analyses que vous savez si bien faire
    Fk psychiatre

    Aimé par 1 personne

  2. La Coupe d'Hygie dit :

    « Chérie, j’ai trouvé quelqu’un que ça intéresse, nanananère !!!! »
    Merci pour ces encouragements, je vais m’y replonger 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s