Bref…j’ai lu la notice.

Capture d’écran 2015-07-15 à 19.42.42Après quelques mois d’attente, le voilà mon RDV chez l’ophtalmo pour faire un fond d’oeil. Pour préparer mon oeil à cet examen, l’ophtalmo m’a prescrit un collyre. Et comme, depuis 2008, la notice doit être lisible, je me suis empressé de lire cette notice révisée et mise à jour en 2011.

Voilà le résultat du recto. Ce n’est pas triste.

Mydriaticum Recto - Commentaire2

Et le verso.

Mydriaticum - Verso

Au UK, entre 2006 et 2008, TOUTES les notices ont été testées pour s’assurer de leur lisibilité et les résultats de ces tests ont permis d’améliorer les notices. Des recommandations européennes existent écrire une notice dans un langage compréhensible et dans un style simple et lisible.

En France, depuis 2008, ces test sont aussi obligatoires. 10 après l’obligation européenne,  7 ans après l’obligation française (déjà en retard de 3 ans), les notices ne sont toujours pas lisibles en France.

Capture d’écran 2015-07-15 à 19.34.51

Ecrire une notice lisible en français doit donc être une tâche impossible (contrairement à nos voisins européens qui eux le font sans problème).
A moins qu’écrire une notice lisible pour le patient ne soit tout simplement pas une priorité pour l’Agence du Médicament.

Désespérant…

Une réflexion sur “Bref…j’ai lu la notice.

Laisser un commentaire

