Connaissez vous le House Effect ?

Entre 2004 et 2012, La Fox diffuse la série à succès House M.D. (connu en France sous le nom de Dr. House). Interprété par Hugh Laurie, le Dr House souffre d’une claudication de la jambe (il boite) droite due à un infarctus musculaire. Cette claudication lui provoque également une forte douleur. Comme beaucoup de patients qui ont des douleurs, le Dr. House prend un médicament. Et la série se déroulant au USA, l’antidouleur utilisé par le Dr. House se nomme Vicodin.

UNE HISTOIRE DE PALIER


La Vicodin est une association de 2 molécules : le paracétamol et l’hydrocodone. Le paracétamol est un antidouleur de palier 1. L’hydrocodone est un antidouleur de palier 2. Cette association est prescrite quand le paracétamol seul n’arrive pas à soulager la douleur.
En France,vous ne trouverez pas d’hydrocodone (seul ou en association). On considère d’ailleurs que cette molécule est à la limite du palier 2. En effet, l’hydrocodone est un antidouleur plus puissant que la dihydrocodéine elle même plus puissante que la codéine.
Parmi les antidouleurs de palier 2, on trouve de la dihydrocodéine sous le nom de Dicodin (donc à ne pas confondre avec la Vicodin) et de la codéine (en association avec du paracétamol) sous divers nom (Codoliprane, Efferalgan Codéiné…).

Toujours en France, la molécule la plus proche chimiquement de l’hydrocodone est l’oxycodone. Classé en palier 3, elle est sur la liste des stupéfiants. Sa prescription est très encadrée. Les médecins doivent prescrire sur des ordonnances infalsifiables. Les pharmaciens délivrent les comprimés à l’unité et uniquement pour le nombre de jours restants pour le traitement. Enfin, il le note sur un ordonnancier.

TIMEO DANAOS

Pour différencier palier 1 et 2 du palier 3, les professionnels de santé aiment montrer leur connaissance en grec ancien. D’ailleurs le mot pharmacien provient du terme Pharmakon (signifiant soit le remede soit le poison).

Pour les antidouleurs, on dira :
– antalgique (=calme la douleur) pour les paliers 1 et 2,
– analgésique (=élimine la douleur) pour le palier 3.

Les paliers 2 et 3 ont une particularité. La majorité de ces médicaments sont des dérivés de la morphine. Morphine est également issue du grec en référence à Morphée le dieu du sommeil.

SILENCE, CA POUSSE
197px-Papaver_somniferum_flowers
Pour obtenir la morphine, on l’extrait du pavot somnifère. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le pavot utilisé pour extraire la morphine n’est pas cultivé en Afghanistan ou dans un narco-Etat. Amateur de rumeur, je suis désolé de vous apprendre que l’OTAN n’a pas envahi l’Afghanistan pour ses productions de morphine et de codéine.
Le pavot est cultivé sur le sol français. Si, si. Il existe sur notre sol plusieurs exploitations agricoles de pavots somnifères. La culture du pavot s’étend sur 12000 hectares faisant de notre pays le 3e plus grand cultivateur de pavot médical au monde.

TOUS A VOS DRONES

13950908853_177c223196_bMalgré la taille de ces champs, il est très difficile de connaitre avec précision leur localisation. Le secret de la culture du pavot est mieux gardé que la localisation de nos centrales nucléaires.
Avis aux amateurs d’hélicoptères télécommandés de chez Toy’s R us, je serai très impressionné le jour où vous survolerez un champ de pavots.
Allez un indice, récemment, on a appris que la Charente Maritime cultivait du pavot. 19 agriculteurs essayant de faire passer leurs exploitations pour des… coquelicots. Au final, cela a attiré l’attention. Pour l’anecdote, un hectare de pavot a un rendement 2 fois supérieur à celui du tournesol. C’est donc une culture assez rentable pour les agriculteurs autorisés à cette culture.
Notez que la moisson doit être faite en 48h chrono, histoire que des petits malins ne s’amusent pas à faire de la fauche.

Par rapport à la production de pavot narcotique, la France est un petit producteur. L’Afghanistan cultive du pavot « narcotique » sur 190 000 Ha (versus les 12 000 Ha de culture française pour le pavot médical).

LE DIABLE DE TASMANIE SOUS MORPHINE ?
Le 1er producteur de pavot légal est la Tasmanie. La Tasmanie produit 50% du pavot médical en majorité à destination des USA. La Turquie est 2e producteur avec 23%. La France est 3e avec 21%.

Revenons à nos antidouleurs (dont la Vicodin) issus de ce pavot médical.

LA DOULEUR DANS TOUS SES ETATS

En France, les médecins déplorent récemment le retrait d’un antidouleur de palier 2 : le Di-Antalvic. Cet antidouleur a été retiré sur décision européenne à la majorité des Etats membre (la France a voté contre). L’argument du retrait était le mésuage : Des personnes détournaient son usage et les Agences s’inquiétaient du risque pour la Santé publique, notamment à cause de plusieurs décès où ce médicament était en cause. Suite à ce retrait, il y a eu un report sur d’autres antidouleurs et notamment le Tramadol (ce qui selon certains médecins est moins sexy comme nom que Di-Antalvic). Mais, la dépendance et le surdosage reste toujours un sujet d’inquiétude pour les Agences.
Ainsi, la Suède a retiré récemment au grande et moyenne surface (GMS) le droit de vendre du paracétamol (antidouleur de palier 1) pour restreindre sa vente à l’officine. La Suède a constaté le doublement des hospitalisations pour overdose par paracétamol suite à la vente en GMS du paracétamol.

Et aux USA? Qu’en est-il? Traversons l’océan et intéressons-nous enfin à la Vicodin.

LA SERIE HOUSE M.D. MISE EN CAUSE
En 2011, le Directeur du Center for Disease Control alerta le gouvernement américain sur le mésusage des antidouleurs en pointant la série House…comme l’un des responsables. La Vicodin sur le marché US est le dérivé des opiacés (=dérivés de l’opium comme la morphine) le plus vendu. Et comme en Europe, on constate un mésusage des antidouleurs aux USA. Entre 2006 et 2011, la prescription de Vicodin a augmenté de plus de 10% avec 131 millions de doses. Les médecins de famille suivi par les internes et les dentistes sont les plus gros prescripteurs de Vicodin aux USA.
Mais à la différence des européens, les américains sont de très gros consommateurs d’antidouleurs. Si les USA représentent environ 5 % de la population mondiale, ils consomment 80% des antidouleurs (et 99% de la Vicodin) produits sur Terre (source ici).

Le Directeur du CDC a donc tiré la sonnette d’alarme en soulignant que les antidouleurs sont la première cause de mort par un opiacé (narcotiques inclus). L’overdose et la mort par un antidouleur dépassent de très loin toutes les autres drogues (crack, héroine…).

PLUS DE MORTS PAR OVERDOSE AUX ANTIDOULEURS QUE PAR ACCIDENT DE VOITURES
De même, les USA comptent plus de morts par overdose aux antidouleurs que de morts en voitures. Afin de contrôler et de réduire cette épidémie, les USA ont décidé de restreindre les conditions de prescription et de délivrance de la Vicodin. Cette décision a été prise en Août 2014 et devait s’appliquer sous 45 jours. Les USA espèrent ainsi sauver des milliers de vie.

OTC : PENSEZ AU HOUSE EFFECT
Récemment, une femme politique proposait de mettre en vente un « médicament de base » comme l’aspirine (antidouleur de palier 1) dans les bureaux de tabac. Le président d’une grande chaine de distribution milite ardemment pour que des antidouleurs de palier 2 (paracétamol-codéine) soit distribués dans ses rayons. Quand vous les entendrez vanter les mérites de l’OTC en GMS, n’oubliez pas de penser au House Effect…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s