Micro-Trottoir : en 2013, la notice de médicament est toujours incompréhensible

Ce n’est malheureusement pas une découverte. Et il suffit de faire un micro-trottoir pour confirmer notre point de vue. En 2013, les notices de médicament sont toujours incompréhensibles…en France.

La notice est le seul outil de communication direct entre le patient d’une part et l’Agence du Médicament et le laboratoire d’une autre part. Depuis 2005 et l’entrée en vigueur de la Directive obligeant la lisibilité des notices, le sentiment des patients français est toujours le même: La notice est trop complexe, elle ne sert à rien, elle ne donne pas d’informations.

Et pourtant, il s’agit du premier outil d’observance à la disposition des patients. Une simple comparaison de l’Aspirine enregistrée aux UK et en France suffit à illustrer le problème. Lorsqu’on écrit une notice c’est pour quelle soit lue. Il est donc nécessaire de la rendre accessible à tous.

Depuis 2006, je donne inlassablement le même conseil. Si un enfant de 7 ans et un adulte de 77 ans comprennent votre notice, alors vous avez atteint l’objectif de lisibilité. Et si l’ANSM se donnait aussi comme priorité de remplir cet objectif?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s